Le trouble développemental de la coordination et la dyspraxie sont des troubles de l’apprentissage, affectant principalement la capacité à effectuer des gestes ou activités volontaires. Bien que similaires, le TDC et la dyspraxie présentent pourtant une différence :
Touchant de 5% à 7% des enfants entre 5 et 11 ans, le trouble développemental des coordinations, et plus particulièrement la dyspraxie, est assez fréquent. La dyspraxie peut alors se manifester par deux troubles distincts. Les troubles visuospatiaux, qui rendent difficile l’organisation du regard, l’orientation vis-à-vis du corps, ou encore la manière de situer les objets dans l’espace ; et le trouble d’acquisition de la coordination (ou TAC), qui peuvent être associés aux troubles visuospatiaux et rendre difficile la réalisation de certains mouvements (dessin, écriture, habillage, assemblage, utilisation d’outils, etc).
Le trouble de la coordination peut alors être associé à un, ou plusieurs troubles de l’apprentissage. Ergothérapeute dans la région de Caen, je suis habilitée à évaluer la motricité de votre enfant, et son impact sur son quotidien, qu’il s’agisse des tâches à réaliser à la maison, ou à l’école. De cette manière, il me sera possible d’établir des exercices adaptés aux troubles de votre enfant : concentration, organisation, motricité, etc. Dans l’objectif de favoriser la reprise de confiance en soi ainsi que son bien-être, vous être totalement intégrés au processus, et je répondrais à la moindre de vos questions.
Parmi les différents troubles neurologiques de l’enfant, on retrouve également les TICS, les troubles involontaires compulsifs. Ce sont des mouvements involontaires et répétitifs apparaissant généralement durant l’enfance, qui sont dus à un trouble neurologique. Les TICS se divisent en deux catégories :
Les symptômes des TICS, quels qu’ils soient, varient en fréquence, en type, et en intensité, ils peuvent être intermittents et légers, ou plus lourds et complexes. Ils peuvent également être amplifiés par certaines émotions, comme le stress et l’anxiété, ou la fatigue. Des émotions fortes, régulièrement éprouvées par des enfants et adolescents en plein développement.
Ergothérapeute pour TICS à Cambes-en-plaine, je me charge de la mise en place de stratégies d’adaptation, et de techniques de gestion du stress adaptées au trouble de votre enfant, à son âge et à sa personnalité. Nous travaillons, ensemble, au renforcement de ses compétences motrices fines et de sa coordination, afin de réduire l’impact de son ou ses TICS sur ses activités quotidiennes et sa scolarité. Nous créerons des routines de relaxation et de concentration qui permettront de diminuer l’apparition des TICS dans le cadre d’une situation stressante.
Avec votre participation, je pourrais élaborer des environnements favorables et des routines personnalisées afin d’améliorer le bien-être de votre enfant, et sa confiance en soi. Vous avez besoin de plus d’informations sur mes méthodes ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi, ergothérapeute au sein du cabinet paramédical de Cambes-en-plaine, dans le secteur de Caen, et je serais ravie de répondre à vos questions.
Consultez également :