Ergothérapie pour enfants à Cambes-en-plainePrès de Ouistreham et Thaon

Je reçois au cabinet toutes personnes rencontrant des difficultés dans la réalisation de ses activités quotidiennes (soins personnels, loisirs, activités scolaires et professionnelles). Vous habitez à Cambes-en-plaine , dans une commune alentour sur laCôte de Nacre par exemple ? Si votre enfant présente l'une des pathologies ci-dessous, alors vous pouvez faire appel à un ergothérapeute :

- Trouble spécifique des apprentissages avec atteinte de la lecture (dyslexie), de l'expression écrite (dysorthographie), de l'écriture (dysgraphie), du calcul (dyscalculie) ;

- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ;

- Trouble du spectre autistique (TSA) ;

- Troubles moteurs : trouble développemental des coordinations (TDC, dyspraxie), tics.

- Trouble de la communication (dysphasie, etc) ;

- Handicaps intellectuels (retard global de développement) ;

- Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP), anciennement appelé trouble de l’oralité

- Trouble du Processus Sensoriel (TPS) : hypersensibilité, hyposensibilité, trouble de la modulation, trouble de la discrimination et trouble postural

- Profil de Haut Potentiel Intellectuel.

De 0 à 3 ans : un accompagnement dès la petite enfance

C’est à cet âge-là (entre 0 et 3 ans) que votre enfant commence à découvrir le monde. Tout est nouveau pour lui. Tous ses sens sont en éveil (le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, mais aussi le proprioceptif et le vestibulaire). Au niveau moteur, il fait de nombreuses expérimentations pour développer la marche autonome et être capable de manipuler des objets. C'est ce qu'on appelle le développement sensori-moteur.

Exemples de difficultés rencontrées par votre bébé :

- Se retourner, ramper, faire du 4 pattes ;

- Prendre le biberon, passer à une alimentation solide, utiliser une cuillère ;

- Jouer et communiquer ;

- Se laver les mains, participer aux soins corporels et à l'habillage.

ergothérapie bambin

Pour cela, j'essaye d'instaurer un partenariat entre vous, parents, et moi. Vous vous sentez peut-être dépassé, impuissant, surmené ? Je suis là pour vous conseiller, vous rassurer, vous soutenir. Vous faites du bon travail mais seul, il n'est pas toujours facile de faire face à toutes les difficultés que rencontre son enfant. Être parent, cela veut dire, après tout, rencontrer des surprises au quotidien, et je serai à votre écoute pour vous aider à les appréhender. Lors des séances d'ergothérapie avec votre enfant , j'utilise des jeux de motricité fine et globale, ainsi que des activités manuelles.

M'adaptant à mes patients, ma démarche consiste à les connaître mais également à connaître leur environnement, et ce quel que soit leur âge. C'est pour cela que nous pourrons organiser ensemble des visites à domicile, en crèche, en pouponnière ou en structure spécialisée afin que je puisse me familiariser au mieux avec les difficultés rencontrées.

Par ailleurs, je propose des ateliers de prévention sur le développement sensori-moteur de l'enfant de 0 à 3ans , à destination des parents.

mail
Contact
phone
Besoin de me rappeler ?

De 4 à 6 ans : préparer l’entrée à l’école de son enfant

Votre enfant continue de se développer et de découvrir le monde qui l’entoure. Il commence également à interagir avec des personnes en dehors de son cercle familial, à se faire des amis…

En tant qu’ergothérapeute à Cambes-en-plaine, j’accompagne les enfants rencontrant des difficultés de motricité au quotidien, qu’il s’agisse de motricité fine (difficultés à tenir un stylo ou à boutonner et déboutonner sa chemise) ou de motricité globale (difficultés à monter les escaliers, à lancer une balle…). J'accompagne également les enfants ayant des difficultés de concentration en classe ou ayant du mal à se repérer dans le temps et l'espace.

Encourageant pour cela son autonomie, de l’apprentissage du brossage des dents à l’utilisation d’une fourchette en passant par la rééducation alimentaire (mâcher, développer son panel alimentaire…), je base toujours mon approche sur une évaluation au cabinet, à domicile et à l’école. En effet, c'est l'observation dans son environnement qui me permet de comprendre comment il fonctionne, comment ses comportements se manifestent au quotidien.

Complétant mon accompagnement par des séances de rééducation des réflexes archaïques (mouvements automatiques involontaires) et de rééducation graphique, je prends toujours en compte les particularités sensorielles de votre enfant. Ainsi, s’il a tendance à se boucher les oreilles quand il y a du bruit ou qu’il n’aime pas être touché, j’adapte la séance à ses besoins.

L’ergothérapie de 7 à 18 ans pour grandir en toute sérénité

Nager, jouer au foot, manipuler les outils scolaires, prendre en note les cours, comprendre les consignes… Les activités de son quotidien changent. Aujourd’hui, il doit pouvoir faire ses lacets, manger seul, rester concentré en classe et suivre les instructions de ses professeurs.

Qu’il ait des troubles de l’apprentissage ou qu’il soit hyperactif, j’accompagne votre enfant ou votre adolescent afin qu’il puisse accomplir ses tâches quotidiennes. En effet, qu'elles soient dictées par les exigences de la vie ou qu’il s’agisse d’une activité qu’il souhaite développer de son propre chef, je l’aide à trouver en lui les ressources pour s’accomplir et s’épanouir.

Pour cela, je propose des séances de rééducation graphique, d’intégration des réflexes archaïques, de guidance parentale et de mise en place de l’outil informatique (grâce à la méthode Facil’Ordys). Lors du suivi, des visites à domicile, à l'école ou au collège sont réalisables.

Votre enfant présente un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ? Je vous accompagne aussi, vous parent, grâce à l’atelier Barkley. Ce dernier vous permet d’apprendre à comprendre le trouble qui affecte votre enfant et comment adapter votre éducation à ses difficultés.

Consultez également :