Votre enfant est atteint d’un trouble de l’apprentissage spécifique ? Vous désirez lui offrir les clés pour améliorer son quotidien et sa scolarité ? Ergothérapeute pour enfants et adultes, je vous accueille pour une consultation en ergothérapie au sein du cabinet paramédical de Cambes-en-plaine. Grâce à des activités ludiques conçues sur mesure pour votre enfant, nous travaillerons à développer ses compétences motrices, sa coordination et son attention.
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture d’origine neurologique, qui affecte la manière dont le cerveau traite les sons et les symboles graphiques. La dyslexie provoque chez ceux qui en sont atteints de difficultés à déchiffrer les mots, mais aussi à reconnaître les correspondances entre les lettres et les sons, et à comprendre le sens d’un texte. Elle peut également influencer l’orthographe et la fluidité de lecture chez l’enfant. La dyslexie est reconnaissable par certains signes :
Trouble spécifique de l’orthographe, la dysorthographie se caractérise principalement par des difficultés à appeler correctement les mots, mais aussi à appliquer les règles d’orthographe. Loin d’être de simples erreurs occasionnelles, les personnes dysorthographiques rencontrent des difficultés significatives et durables dues à des déficits de la mémoire orthographique. Cette condition neurologique peut affecter l’estime de soi et la qualité d’écriture de l’enfant. Voici les symptômes qui permettent de reconnaître la dysorthographie chez l’enfant :
Votre enfant ne parvient pas à produire une écriture lisible et fluide ? Il est peut-être atteint de dysgraphie, un trouble spécifique de l’écriture pouvant se manifester par une prise en main du stylo altérée, une difficulté à respecter les normes d’écriture, ainsi qu’une mauvaise coordination motrice. Ce trouble influence généralement la qualité de l’expression et de la communication écrite, et se traduit par :
Trouble spécifique du calcul, la dyscalculie influence principalement les compétences mathématiques de l’enfant, qui rencontre des difficultés à comprendre les concepts mathématiques, mais aussi à effectuer des opérations arithmétiques, et à résoudre des problèmes de maths. Les dyscalculiques ont du mal à reconnaître les symboles numériques, mais aussi à mémoriser les formules mathématiques, et comprendre les relations entre les problèmes mathématiques. La dyscalculie ne se résume pas qu’à de simples difficultés en mathématiques :
Ergothérapeute à Cambes-en-plaine, près de Caen, j’accueille les enfants atteints de troubles, aussi bien de troubles spécifiques de l’apprentissage, que de troubles de l’attention et troubles du spectre autistique, pour leur proposer des solutions adaptées.
J’évalue leurs capacités motrices, sensorielles et cognitives afin de comprendre leurs besoins, et de leur proposer alors des exercices personnalisés ayant pour objectif de développer et d’améliorer leur motricité fine, mais aussi leur coordination, leur capacité d’attention, et leurs compétences de planification.
Il peut s’agir d’activités ludiques qui vont permettre de renforcer leurs muscles, leurs compétences perceptuelles, et leur coordination œil-main.
Nous trouvons ensemble des manières d’adapter l’environnement d’apprentissage, et créant des outils et stratégies adaptés pour gérer l’attention et la concentration : techniques d’organisation et exercices adaptés sont les clés pour permettre aux enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages de relever les défis quotidiens.
J’encourage également l’autonomie des enfants en leur apprenant des méthodes pour gérer leurs émotions fortes et améliorer leurs compétences académiques, ainsi que leur estime de soi. Sachez qu’en tant qu’ergothérapeute, je propose également un accompagnement aux enfants atteints de troubles moteurs à Cambes-en-plaine.
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