Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « l'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel ». Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Ergothérapeute à Cambes-en-plaine, je vous explique ce qu’est l’ergothérapie et comment cette discipline peut vous aider vous, votre enfant ou parent, en fonction des difficultés que vous rencontrez au quotidien.
Intervenant auprès des personnes qui ont des difficultés dans la réalisation de leurs activités quotidiennes, l’ergothérapeute accompagne les personnes vivant avec un handicap due à une pathologie congénitale ou acquise, suite à un accident ou à l’avancée en âge.
S’adressant à tous patients quels que soient leur âge, mais également l’environnement dans lequel ils évoluent (à domicile, en hôpital, ou en établissement spécialisé), l’objectif de l’ergothérapie est donc de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines, et ce, de manière sécurisée, autonome et efficace.
En effet, ayant pour but de prévenir, de réduire voire de supprimer les situations de handicap - qu'elles soient mentales ou physiques – cette discipline de l’univers paramédical prend en compte les habitudes de vie des personnes et leur environnement.
L’ergothérapeute permet donc de faire le lien entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.
L'ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à coeur. Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités :
- D'effectuer vos soins personnels ;
- De vous déplacer, de communiquer, de vous divertir ;
- De travailler, d'étudier ;
- De réaliser toutes les taches qui vous sont propres ;
L'ergothérapie permet de faire le lien entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienneen société. Il identifie, en partenariat avec la personne, les problèmes rencontrés dans son quotidien et l'aide à retrouver ou développer ses occupations (scolaires, professionnels, de loisirs et de soins personnels).
Professionnel de santé diplômé d’état, l’ergothérapeute doit effectuer 3 ans d’étude dans un Institut de Formation en Ergothérapie afin d’obtenir son diplôme. Pratique réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1), il existe aujourd’hui 23 instituts français agréés.
Devant disposer de bonnes aptitudes relationnelles afin de pouvoir être à l’écoute de ses patients et de leurs proches, et de pouvoir interagir avec les différents corps médicaux, être ergothérapeute est avant tout un métier de cœur.
Consultez également :