Déroulement d’une séance d’ergothérapieA Cambes-en-plaine

L’accompagnement en ergothérapie à Cambes-en-plaine ne peut avoir lieu que sur prescription médicale ; l'ordonnance d’un médecin est donc indispensable.

Tout au long du suivi, j'échange le plus possible avec :

- Les professionnels médicaux et paramédicaux accompagnant l'enfant : médecin, orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, éducateurs, neuropsychologue, et psychologue ;

- Les structures et associations IME, SESSAD, ITEP, foyer, pouponnière, Normandie Pédiatrie, etc ;

- Les écoles, collèges et lycées (AESH, enseignants, professeurs, etc).

Un bilan pour apprendre à mieux se connaître

La confiance est la base de toute relation, notamment entre un professionnel de santé et son patient. Intervenant auprès de personnes faisant face à des difficultés au quotidien, il est pour moi essentiel que vous puissiez vous sentir à l’aise et en sécurité lors de nos séances.

Étape 1 : l'entretien

Votre médecin vous a donné l’ordonnance indispensable pour l’accompagnement en ergothérapie et nous avons aujourd’hui rendez-vous ? La première chose que nous ferons à votre arrivée dans mon cabinet à Cambes-en-plaine, c’est un entretien. Pour cela, j'utilise des cartes permettant à l'enfant d'identifier les activités qu'il sait faire, celles où il a besoin d'aide et celles qu'il ne sait pas faire.

Cela peut aussi se faire sous forme de discussion, notamment auprès des adultes afin d'identifier les problèmes que vous rencontrez au quotidien et de pouvoir orienter mon diagnostic et déceler les solutions qui pourraient convenir pour vous aider à gagner en autonomie et en qualité de vie.

bilan ergothérapie

Étape 2 : le bilan

A la suite de cet entretien vient l’étape du bilan d'ergothérapie. Il me permet d’évaluer les conséquences de la pathologie dont vous ou votre proche souffrez, qu’il s’agisse de difficultés de motricité, des difficultés d'écriture ou des TDAH chez les bébés, les enfants ou les ados.

Ces conséquences s’observent chez le patient sur deux plans : l’autonomie dans la réalisation de ses activités et l’environnement dans lequel il évolue.

Étape 3 : les séances

C’est une fois ce bilan effectué que nous mettrons en place des séances que ce soit en motricité fine, ou encore en rééducation de l’écriture. J’utilise pour cela des techniques spécifiques d’ergothérapie, mise en situation écologique, des jeux, des activités et, le cas échéant, je procède à la réadaptation de son environnement (organisation du bureau de votre adolescent, par exemple).

Par ailleurs, pour les bébés, je propose des ateliers de prévention sur le développement sensori-moteur à destination de parents d'enfants de 0 à 3 ans. Pour les plus grands, j'utilise la méthode Facil'Ordys pour l'apprentissage de la frappe au clavier.

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